
Entre les gorges du Doustre à l'est et les pentes abruptes du ruisseau de Bétaille au sud, Champagnac-la-Prune retrouve un relief beaucoup moins torturé sur le plateau des Etangs qui lui offre une très belle vue sur la Xaintrie.
Les habitants de Champagnac-la-Prune : Les Champrunois
Quelques chiffres :
172 habitants (recensement 2012), 13,27 km², altitude (minimale - maximale) : 246m-546m, densité : 12,96 hab/km²
Mairie :
les lundis et jeudis de 14h à 17h
Téléphone : 05 55 29 14 61
Mail : mairiechampagnaclaprune@orange.fr
Maire : Mme BIDAULT Christelle
Adjoints : NAVEZ Grégoire, CHATAUR Jean Paul, FAUCHER Sandra
Conseillers municipaux : DUBOIS Michel, BRINDEL Bruno, MARTY Lionel, BOMBAL Jacques, JAUILHAC Stéphanie, LEFEBVRE Serge, POUGET Roland.
Secrétaire de mairie : Mme AUBERTY Muriel
HORAIRES AGENCE POSTALE
Lundi – Mardi – Jeudi – Vendredi : 9h30 – 12h
Mercredi : 9h30 – 11h30
Attention : Levée du courrier à 10h.
Le blason :
Il se compose des armes de la famille d'Aigrefeuille. La couleur rouge pourrait symboliser le courage à travers le sang versé pour une noble cause.
Patrimoine :
• Eglise du XIe siècle, remaniée au XVe.
• Croix de pierre
• Anciennes bâtisses de caractère, toits en lauzes.
• Pont de la Mère et pont du Moulin de la Mère
• Cascade du Perbos (+ ruine de l'ancien moulin), cascade du ruisseau de Lamat
• Nombreux puits et fours
• Ruines du moulin de la Grave
• Etang communal de la Gane
Historique :
Le nom de Champagnac la Prune a évolué au cours du temps : tout d'abord nommée Champagnac près Laroche, puis Champagnac Lès Roche, elle devient ensuite Champagnac la Pauvre avant d'acquérir son nom actuel. "La prune", qui signifie "petit", rappelle qu'avant 1843, date à laquelle sont rattachés les lieux dits du Chassang, du Teil, de Graffeuille et des Vergnes, la commune était de taille très modeste.
La paroisse qui a pour patron principal St Pierre, dépendait de l'évêché de Limoges.
La commune avait jadis 2 châteaux, celui de La Roche Lafont, maintenant disparu, et celui de Lagautherie (ou de Chaunac) restauré au XIXe siècle, accolé à l’église datant du XIe siècle.
Le château de Laroche-Lafont, (au lieu-dit Graffeuille) fut la demeure de la célèbre famille d'Aigrefeuille (ou "de Graffeuille") jusqu'à la fin du XIVe siècle.
Quant à celui de la Gautherie, il a tout d'abord appartenu à la famille Gauthier, qui s'éteignit à la fin du XIVe siècle, puis devint la propriété des Chaunac dès le milieu du XVe siècle.
Les Soudeilles, après les Beaufort, possédèrent Champagnac aux XVIe et XVIIe siècles.
La page des délibérations du Conseil Municipal.
Diaporama de la commune.Infos de la commune :-> Projet éolien sur CHAMPAGNAC-LA-PRUNE et SAINT PAULLa permanence d'information qui sera assurée par PHOEBUS ENERGY - VSB le vendredi 30 juin de 16h à 20h à la Salle Polyvalente de CHAMPAGNAC-LA-PRUNE afin d'exposer le projet de parc éolien envisagé et de répondre aux questions éventuelles.